ALBUM PHOTOS
Quelques événements ayant ponctué la vie de l’Institut des déserts et des steppes
Juillet-août 2004 – Installation de la Mission archéologique dans l’Altaï mongol. Distance de la capitale : 2300 km. Altitude : 2300 m. Ancienneté de la première tombe ouverte : 2300 ans. Température : au dessous de zéro…
Statue d’un prince turc (7ème/8ème siècle de notre ère), découverte dans l’Altaï mongol par la Mission archéologique de l’Institut des déserts et des steppes. Rapportée en camion tous terrains, sur 2300 kilomètres, elle fut inaugurée le 15 juin 2006 en présence des Ambassadeurs de France et de Turquie.
Juillet 2007 – A l’Académie des Sciences de Mongolie, présentation par Pierre-Henri GISCARD au Professeur Yves COPPENS de la calotte crânienne qui vient d’être découverte sur le site de SALKHIT, dans l’extrême nord de la Mongolie, près de la frontière sibérienne. Homo sapiens archaïque, daté de 28.000 ans, le plus ancien humain découvert à ce jour en Mongolie.
Altaï mongol - Exemple type d’un vestige d’habitat dans l’un des villages de l’Age du Bronze Ancien (2.000 ans avant notre ère).
MONGOLIE - Tombe type de la culture de PAZYRYK : cheval complet, harnaché et sellé, enterré près de son maître.
25 juillet 2009 – Remise de la Médaille d’or de l’Académie des sciences de Mongolie. De gauche à droite : Professeur B. CHADRAA, Président de l’Académie, Pierre-Henri GISCARD, Professeur D. TSEVEENDORJ, Directeur de l’Institut d’Archéologie.
21 juillet 2013 – M. Yves DELAUNAY, ambassadeur de France en Mongolie, visitant l’un des chantiers de la Mission archéologique française. De gauche à droite : M. Eric CRUBEZY, Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, M. l’Ambassadeur de France, M. Pierre-Henri GISCARD.
26 octobre 2013 – M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères, en entretienavec Pierre-Henri GISCARD, à la réception ayant suivi la signature de la Conventionfranco-mongole de Coopération en matière d’archéologie et de paléontologie.
29 octobre 2015 – Crâne de l’Australopithèque « Little Foot » découvert par le
Professeur Ronald J. CLARKE dans la grotte de Sterkfontein (Afrique du Sud).
29 octobre 2015 - Sterkfontein (Afrique du Sud) - Le Professeur Ronald J. CLARKE, découvreur de l’australopithèque « Little Foot », avec à sa gauche le Professeur José BRAGA de l’Université de Toulouse et à sa droite Pierre-Henri GISCARD.
Octobre 2016 - KROMDRAAI (AFRIQUE DU SUD) Les « Archéopionniers » au travail et les mêmes au repos.
SULTANAT D’OMAN – TOUR FUNERAIRE DE L’AGE DU BRONZE